"Il a pris ma main l'a collée sur le pénis du patient...et personne n'a rien dit"
Voici le courageux témoignage d'une MedFemiste à la RTS sur son experience personnelle realisé ce 22 novembre 2019 sur le Sexisme en Medecine en Suisse.
Qu'est ce qui fait que certain.e.s parlent et d'autres non? Pourquoi les témoins restent trop souvent muets? En 2019 la loi du silence et de l'(auto) censure prédomine. Pourtant, cette histoire pour ceux qui sont du métier... cela ne les choque presque plus..
Et pourquoi si peu de réactions de la part des hierarchies? Est ce vraiment aux victimes et survivant.e.s de continuer de porter toute la responsabilité d'un systeme permissif et défaillant?
Comment diagnostiquer ce qui "n'existe pas"?
Comment trouver ensemble des vraies solutions constructives et perennes?
Comment casser ce sexisme ordinaire structurel et complacent ? Comment opérer les changement de mentalités entre les générations? Comment faire pour que les tables rondes ne restent pas que des discussions steriles en vase clos?
Comment faire pour que toutes ces inégalités ne nuisent plus aux progressions de carrières, à l'environnement de travail, à l'accès à des opportunités égales et surtout à la qualité de l'enseignement pour les générations à venir et la qualité des soins prodigués à nos cher.e.s patient.e.s?
A MedFem on s'est dit que le premier pas est de s'unir, pour échanger nos forces nos idées et nos histoires. Pour s'informer et aussi pour s'encourager.
Tous vos témoignages sont receuillis anonymement (ou non) et rassemblés en bibliothèque virtuelle.
EN
MedFem